***************************************
**************** ANNULE **************
***************************************
Date et lieu
- Mardi 17 mars à 19h00
- Université d’Orléans, Bâtiment I.I.I.A, amphi Herbrand, 4 rue Léonard de Vinci, 45100, Orléans ( https://goo.gl/maps/k4pZA7io8czL4Vj49 )
Bio
Abstract
La version 14 de Java sort demain/aujourd’hui et porte avec elle plusieurs fonctionnalités majeures tant dans le langage lui-même que dans ses API. Ces fonctionnalités quoique en “early access”, sont suffisamment matures pour que l’on puisse jouer avec, ce que je vous propose de faire dans cette session avec des slides interactifs (si, si).
La première de ces nouveauté sont les records, nouveau modèle “opinionated” pour des objets de transport de données, ainsi qu’un instanceof qui devient intelligent et qui constitue les premiers morceaux de l’inévitable arlésienne : le pattern matching.
Je présenterais également les types scellés prévus pour Java 15 et qui autorisent de nouvelles choses dans les switch, Pour la partie API, une nouveauté importante arrive dans le JDK : une API propre pour accéder à la mémoire off-heap.
Les ByteBuffer permettent cet accès, mais de façon incomplète. Unsafe également, mais de façon non sécurisée et non supportée, clairement à éviter. Cette nouvelle API, portée par la JEP 370 ouvre des possibilités bien plus intéressantes, sécurisées et performantes.